Patrimoine menacé : le pont Victor-Emmanuel

Le pont Victor Emmanuel, aussi appelé « Pont des Anglais », enjambe l’Isère au niveau de la commune de Cruet, dans la combe de Savoie.Pont-de-cruet

C’est l’un des plus vieux ponts métalliques du monde, Œuvre de l’ingénieur anglais Newman il fut construit entre 1855 et 1856. Il faisait partie de la ligne reliant Aix les Bains à Saint Jean de Maurienne dont la concession appartenait à la compagnie de chemin de fer Victor Emmanuel. Le pont est cependant délaissé en 1876 à la suite d’un nouveau tracé (ligne Culoz – Modane) qui passe désormais par Saint Pierre d’Albigny.

Malgré plusieurs projets de démolition, le pont sera toutefois sauvé avant d’être classé monument historique en 1994. Pour autant, il n’a jamais été entretenu et son propriétaire actuel, le conseil général de Savoie, le menace à nouveau de démolition.

Aujourd’hui, la commune de Cruet, soutenu par l’association des Amis de Montmélian, se mobilise pour sa sauvegarde : leur pétition en ligne a recueilli plus de 1000 signatures. Il est possible de soutenir et de suivre l’avancement du dossier sur ce site.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des évolutions de la situation.

Matt