Chablais: une pétition pour sauver la maison communale de Veigy-Foncenex

Le patrimoine savoyard pré-Annexion française, de la gare de Culoz au Pont des Anglais, en passant par l’hôpital de Bonneville, est attaqué depuis quelques années.

 

La maison communale de Veigy-Foncenex, dans son état actuel.

La maison communale de Veigy-Foncenex, dans son état actuel.

 

Créée en 2008, l’association Mémoire et patrimoine de Veigy-Foncenex a comme but premier de sauvegarder le bâtiment de l’ancienne Salle Communale du village, menacé de destruction par la municipalité actuelle de la commune frontalière chablaisienne.

Maison située entre l’église et la mairie, elle est chargée d’histoire. Construite en 1848 (à l’époque où la Savoie faisait partie du Royaume de Sardaigne), elle a abrité aussi l’école de la République française jusqu’en 1981 et la poste jusqu’en 1990, des salles sont encore aujourd’hui appréciées du monde associatif.

La Maison commune n’est pas un bâtiment comme un autre. Construite par et avec les Veigyciens, elle a vécu toute l’histoire du village depuis 1847. Elle est aussi, le seul vestige d’un style architectural aujourd’hui recherché et étudié, le néo-classicisme dit « sarde » (savoyard).

L’association a lancé une pétition pour demander au maire, M. Bernard Coder, de renoncer à la destruction de la bâtisse. Vous pouvez la signer ici.

Projet de mise en valeur du centre historique de Veigy-Foncenex par Edouard Proust et Etienne Florentin, architectes diplômés d’Etat

Proposition de mise en valeur du centre historique de Veigy-Foncenex par Edouard Proust et Etienne Florentin, architectes diplômés d’Etat, à la demande de l’association Mémoire et Patrimoine.

Depuis les journées du patrimoine l’association s’est activée à réaliser une brochure relatant « La Petite et Grande histoire de la Maison Commune » de Veigy-Foncenex. Travail passionnant pour lequel des recherches aux archives d’Annecy à l’Académie chablaisienne, leur ont permis de relater les 164 ans d’existence de ce bâtiment édifié en 1848. Plan de cadastre, photos aériennes, photos d’archives et de collections particulières, illustrent ce que furent la vie de ce bâtiment édifié au centre du village et qui a connu toute son histoire depuis l’Annexion de la Savoie à la France jusqu’à nos jours. Seul vestige d’un style architectural aujourd’hui recherché et étudié, le néo-classicisme, cette maison a abrité la toute première école de filles, la première Musique, la première salle de théâtre. Vous pouvez acquérir cette brochure au prix de 15 euro à l’adresse suivante: contact.mpvf@gmail.com

Signer la pétition

Reportage sur le site de l’INA: la gare-frontière de Culoz, de style sarde (savoyard)
Le site de l’association Mémoire et Patrimoine de Veigy-Foncenex

La Rédaction